Les invisibles

Le film commence comme un documentaire. 
On voit des hommes, des femmes raconter leurs vies. 
Ils (elles) sont né(e)s dans les années 20, 30 ou 40. Ils (elles) ont vécu à la campagne ou à Marseille. Mais qu'ont-ils (elles) de particulier ? Ils (elles) sont homosexuels (elles). Ces hommes, ces femmes ont vécu leur différence à une époque où la société française les considérait comme des malades voire des psychiatriques.

Pendant près de deux heures, une succession de portraits, de tranches de vie, tous plus touchants, drôles et émouvants les uns que les autres. Un couple de vieux messieurs qui se sont rencontrés à l'âge de 70 ans. Un couple de dames qui ont fui la ville pour s'installer sur le plateau d'Albion pour élever des chèvres, une deviendra maire du village, une dame de 85 ans qui s'est révélée pendant mai 68, devenue "avorteuse" et lesbienne luttant pour la libération des femmes. Un vieux paysan d'une drôlerie et d'un naturel étonnant, heu-reux !! On va de l'un à l'autre, ils et elles se racontent, leurs bonheurs, leurs amours, leurs difficultés, avec la verve et la candeur propres à cette génération.

J'ai vu ce film tout à l'heure à la séance de 17 h 30 dans ma salle préférée, nous étions 10... mais qu'importe, ce film n'aura sans doute pas le succès qu'il mérite mais si vous avez, comme moi, la chance de le voir programmé près de chez vous, ne ratez pas ce petit cadeau de Noël. 
Un grand moment d’authenticité et de sincérité dans cette période où une certaine France déchaîne sa haine sur la communauté gay.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Danish Girl

Moonlight

Des hommes